19-12-2016 | Ref : 216 | 5414 |

Retour

La réserve opérationnelle au 1er REC

L'escadron de réserve du Royal Etranger connait une montée en puissance considérable en cette fin d'année 2016.

A la tête de la colonne dans les grands changements et projets actuels avec la reflation des forces terrestres, l’Escadron de Réserve (ER) du 1er REC connaît une montée en puissance considérable en cette fin d’année 2016, laissant entrevoir de belles perspectives pour la réserve opérationnelle dans ce cycle de préparation opérationnelle dans lequel le régiment vient d’entrer.

Les 4 pelotons de l’ER ont fait une rentrée sur les chapeaux roues, enchaînant les weekends de réactualisation des savoirs de bases de tout combattant : topographie, secourisme, maniement des armes et tir, accompagnés de marches dans les calanques et de séances de parcours d’obstacle.

Le régiment était présent grâce à l’escadron de réserve lors de la Foire Internationale de Marseille avec la présence d’un stand de recrutement armé par des réservistes. En fiers représentants du Royal Etranger auprès du public massif lors de cet évènement, ils ont instruit les citoyens soucieux de la Défense de leur pays sur cette façon active de servir au sein de l’institution la plus exigeante et la plus noble qui soit.

Du 23 octobre au 05 Novembre 2016, 23 jeunes réservistes se sont retrouvés sur le Camp de Carpiagne afin de suivre leur Formation Militaire Initiale de Réserviste (FMIR). Au programme : adaptation à la vie militaire grâce aux enseignements des cadres de l’escadron, rôdés au savoir-être dans une formation de la Légion Etrangère ; instructions sur le maniement des armes, exercices de tirs qualifiants, sur les transmissions, la topographie, mines et explosifs, secourisme, vie en campagne avec un bivouac de plusieurs jours dans les magnifiques collines de Carpiagne ; combat débarqué. Une immersion complète et intense, 2 semaines finalisées par un rallye les qualifiant ou non au métier des armes et aptes à servir aux côtés ou au sein des autres escadrons d’active du régiment.

Cette fin d’année 2016 marquera l’entrée du régiment dans un cycle de préparation opérationnelle dans lequel les réservistes pourraient être pleinement impliqués.

En images

Escadron de réserve Escadron de réserve Escadron de réserve Escadron de réserve Escadron de réserve Escadron de réserve

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc