22-07-2013 | Ref : 187 | 8998 |

Retour

Le 14 Juillet

A l'occasion du 150ème anniversaire du combat de Camerone, la Légion étrangère, et principalement le 1er REC ont été mis à l'honneur lors des festivités nationales du 14 juillet. Le Royal étranger a répondu présent lors des différentes prises d'armes et du défilé sur la plus belle avenue du monde.

Levés entre 02h30 et 04h30 tous les matins durant la semaine précédent le 14 juillet, les cadres et légionnaires du 1er REC ont répété leur manœuvre pour être parfaits le jour J. Tous les jours au camp de Versailles Satory et deux fois dans la semaine sur les Champs-Elysées, ils ont refait, corrigé et amélioré leur marche en OS (Ordre Serré) jusqu'à être alignés à la perfection surtout dans le fameux « virage à gauche » devant la tribune présidentielle.

Durant cette semaine les cadres et légionnaires du régiment ont aussi été honorés lors de deux prises d'armes:

  • Par décret du 6 mai 2013, le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves le Drian a décerné la croix de la Valeur Militaire avec Palme au 1er Régiment étranger de cavalerie pour son action lors de l’opération Tacaud au Tchad en 1978. Lors d’une prise d’armes le 11 juillet 2013 dans la cour d’honneur des Invalides à Paris, le général d’armée Ract-Madou, chef d’Etat major de l’armée de Terre, a remis à l’étendard du Royal étranger la médaille au ruban rouge et blanc symbolisant cette citation. Se remémorant les actions de leurs Anciens, les cadres et légionnaires du 1er REC peuvent être fiers, leur étendard arborant une nouvelle médaille venant rappeller le passé glorieux de leur régiment.

 

    • Le samedi 13 juillet 2013, dans les jardins du Luxembourg, derrière le Sénat à Paris, le président du conseil, Monsieur Jean-Pierre Bel a présidé la traditionnelle prise d’armes de la Légion au Sénat. Cette cérémonie fut l’occasion, après l’ordre du jour du général COMLE, de remises de médailles aux cadres et légionnaires ou amis de la Légion étrangère. Deux légionnaires du Royal étranger furent mis à l’honneur pour leurs actions en Afghanistan, les brigadiers TRANDAFIR et de la ROCA RUANO ont été décorés croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.

       

      Ils ont enfin défilé le dimanche 14 juillet au matin sur les Champs-Elysées, applaudis, cette année encore, par un public venu nombreux.


      Recrutement Légion étrangère

      Site Internet de l'Armée de Terre


      Képi blanc